Centre de santé 100% accessible

L'Association CoActis Santé a d'abord travaillé sur les centres de santé car ils ont depuis toujours un objectif d'accessibilité. Grâce au tiers payant et à l'absence de dépassement d'honoraires, les personnes en difficulté peuvent s'y faire soigner. L'association est convaincue, qu'en revisitant leur image, leur organisation et leur modèle économique, les centres de santé sont des structures d'avenir pour la médecine de ville.

Revisiter les centres de santé 

 

L'association a donc conçu et proposé un concept de centre de santé "nouvelle génération", accessible à tous, et novateur tant en termes de services aux patients que de conditions de travail pour les médecins, le tout avec un enjeu d'équilibre économique. 

 

Ce concept a été formalisé à travers un guide de bonnes pratiques, un modèle économique et une charte de valeurs, qui sont en libre accès pour les centres de santé existants. 

 

Ces travaux ont été largement cités par l'IGAS dans son rapport sur le modèle médico-économique des centres de santé (juillet 2013) et ont été repris et retravaillés par plusieurs centres et fédérations de centres de santé.

 

Idées clés du concept

  • Remettre le projet social au coeur des centres de santé et communiquer positivement sur le sujet

  • Changer l'image des centres de santé, encore associés à des dispensaires 

  • Proposer des services innovants aux patients en s'appuyant sur la e-santé et adapter régulièrement l'offre de santé aux besoins

  • Nouer des partenariats avec les autres structures de soins du territoire

  • Profiter des nouvelles attentes des professionnels de santé qui souhaitent travailler en groupe pluridisciplinaire, pour recruter durablement et créer une réelle dynamique managériale

  • La gestion et le pilotage ne sont en rien des finalités mais doivent faire l'objet d'une vigilance accrue pour pérenniser la structure et ses missions

Guide de bonnes pratiques

2010 - present

2010 - present

Le centre de santé "nouvelle génération"

Un lieu de mixité et d'accessibilité universelle

 

Recevoir tous les patients sans distinction d'origine, de sexe, de fortune ou même de handicap.

 

Mélanger les populations : habitants du territoire, salariés des entreprises environnantes...

Action n°1 : garantir l'accessibilité financière aux soins en pratiquant les tarifs de l'Assurance Maladie (secteur 1), en s'engageant dans des réseaux de conventionnement pour les soins dentaires, en appliquant le tiers payant (dispense d'avance de frais) et en accompagnant les patients dans leur accès aux droits. 

Action n°2 : garantir l'accessibilité sociale aux soins en adaptant son organisation et son offre de soins aux personnes handicapées (handicap mental, moteur, visuel, auditif), et de fait à l'ensemble des populations fragiles (personnes âgées et dépendantes, enfants, personnes en situation de précarité).

 

Accompagnement du patient, acteur de sa santé

 

Aider et accompagner le patient tout au long de son parcours de soins, pour éviter les ruptures.

 

Fournir au patient des outils innovants pour être acteur de sa santé.

Action n°3 : faciliter le parcours patient en diversifiant les modes de prise de rendez-vous (site internet, téléphone, borne d'accueil) et en créant des outils dynamiques de gestion des rendez-vous par le patient (possibilité de prendre plusieurs rdv d'affilée pour un bilan de santé, relance du rendez-vous par sms ou mail, annulation via un lien). 

 

Action n°4 : après la prise de rendez-vous, donner la possibilité au patient de créer son espace sécurisé sur le site internet du centre de santé afin de pré-renseigner le questionnaire administratif et médical qui sera ensuite vérifier par l'accueil et par le médecin lors de la venue du patient et afin de pré-enregistrer son mode de paiement pour éviter le temps d'attente à l'accueil.

 

Action n°5 : après la consultation, donner la possibilité au patient d'accéder au compte-rendu de consultation dans son espace sécurisé, ainsi qu'à son historique de consultations dans le centre de santé.

 

Action n°6 : pour les patients qui en feront la demande, réaliser des actions de e-prévention par l'envoi de messages électroniques ciblés (dépistage en fonction des facteurs de risques, conseils santé, etc.) ainsi que des actions de e-suivi (relance des rendez-vous médicaux annuels en fonction du plan de soins établi, des dates de vaccination, etc). 

Un cadre de travail innovant pour les professionnels de santé

 

Fournir un cadre et un support administratif de qualité.

 

Permettre aux professionnels de se concentrer sur leur pratique médicale et de l'enrichir.

Action n°7 : offrir aux professionnels de santé la possibilité d'être des "professionnels connectés" en pratiquant le e-suivi des patients, des actions de e-prévention et en proposant des téléconsultations notamment aux patients avec des problèmes de mobilité (personnes handicapées, personnes âgées). 

 

Action n°8 : offrir aux professionnels de santé un cadre de travail qui encourage la coordination interne (réalisation de staffs, partage d'un dossier médical commun et accessible sur tablette) et la coordination externe (e-suivi avec les hôpitaux et structures médico-sociales, envoi de la prescription aux pharmacies choisies par le patient).

 

Action n°9 : expérimenter la délégation de tâches entre médecins et paramédicaux qui permet non seulement de faire face à la pénurie de médecins mais aussi de mieux valoriser les missions de chacun et d'apporter plus de qualité au patient.

 

Action n°10 : former des professionnels de santé stagiaires pour faire découvrir l'exercice en médecine de ville et notamment en centre de santé.

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